LE TRONÇONNAGE

Coupe métallographique
En métallographie, le tronçonnage (ou la coupe métallographique) est la première étape de préparation d’un échantillon en vue de son analyse. La qualité de la coupe est primordiale puisqu’une coupe bien exécutée permettra de préserver intégralement la structure et de conserver les propriétés initiales de l’échantillon. Cela engendre également des économies en termes de temps et d’utilisation de consommables.

MACHINES DE TRONÇONNAGE

En fonction de la taille de l’échantillon et du type de coupe à effectuer, PRESI propose plusieurs types de tronçonneuses : micro-tronçonneuse, tronçonneuse manuelle ou automatique, etc. Puissantes, faciles d’utilisation et avec des capacités de coupe augmentées, nos machines de tronçonnage couvrent tous les besoins avec la garantie d’une coupe rapide, précise et de qualité.

ACCESSOIRES DE TRONÇONNAGE

Quel que soit le type de matériaux ou la taille de la pièce à tronçonner, l’échantillon doit être parfaitement stable, c’est-à-dire bien orienté et bien fixé afin que la coupe soit optimale. Pour faciliter la manipulation des échantillons et favoriser la reproductibilité des coupes pour plus de productivité, PRESI propose un large choix d’accessoires de tronçonnage : étaux, systèmes de bridage, porte-échantillons, tables de tronçonnage, etc.

CONSOMMABLES DE TRONÇONNAGE

Outre le bon choix de machine et de ses accessoires, l’utilisation de consommables adaptés est également essentiel. Meules de tronçonnage résinoïdes ou meules de tronçonnage diamantées, PRESI dispose d’une large gamme de très haute qualité adaptée à la coupe de tout type de matériaux. Nos consommables de tronçonnage permettent de préserver la structure de l’échantillon afin qu’il ne surchauffe pas et ne se déforme pas tout en garantissant une durée de vie maximale des meules.